Mammographie
La mammographie représente l’examen de base pour le dépistage du cancer du sein.
Il s’agit d’un examen effectué à l’aide d’un appareil dédié. C’est un examen radiologique de choix dans l’exploration du sein (bilan sénologique). C’est une radiographie du sein donc basée sur les rayons X.
Elle permet de voir un cancer du sein non détectable à la palpation, et occupe une place centrale dans le dépistage du cancer du sein. Elle est souvent couplée à une échographie, car le couple “mammographie-échographie” a une bonne sensibilité diagnostique.
La mammographie ne permet pas toujours de donner d’emblée un diagnostic définitif : elle permet de voir s’il existe une anomalie dans le sein, mais elle ne permet pas de déterminer avec certitude s’il s’agit ou non d’un cancer.
La durée de l’examen est de 10 à 15 minutes
Échographie mammaire et pelvienne
L’échographie mammaire utilise des ultrasons pour produire des images de l’intérieur du sein.
Une échographie mammaire est souvent réalisée en complément d’une mammographie. Elle est utile pour voir la nature liquide ou solide des nodules palpés ou découverts sur la mammographie.
Chez les femmes les plus jeunes, cet examen peut même être réalisé avant la mammographie en raison de la densité plus importante des seins à cet âge.
L'échographie pelvienne est une technique d'imagerie médicale qui permet de visualiser le petit bassin et permet une analyse détaillée de ses organes, vessie, utérus, ovaires, trompes.
L'échographie pelvienne peut être complétée par une analyse de la circulation sanguine, c'est l'écho-doppler.
C'est un examen de base pour explorer les problèmes de saignement par le vagin, de douleurs dans la région génitale, pour rechercher des anomalies de la muqueuse utérine, des fibromes utérins , des polypes ou des kystes.