Imagerie de la femme

Mammographie

La mammographie représente l’examen de base pour le dépistage du cancer du sein. Il s’agit d’un examen effectué à l’aide d’un appareil dédié. C’est un examen radiologique de choix dans l’exploration du sein (bilan sénologique). C’est une radiographie du sein donc basée sur les rayons X.
Elle permet de voir un cancer du sein non détectable à la palpation, et occupe une place centrale dans le dépistage du cancer du sein. Elle est souvent couplée à une échographie, car le couple “mammographie-échographie” a une bonne sensibilité diagnostique.
La mammographie ne permet pas toujours de donner d’emblée un diagnostic définitif : elle permet de voir s’il existe une anomalie dans le sein, mais elle ne permet pas de déterminer avec certitude s’il s’agit ou non d’un cancer.
La durée de l’examen est de 10 à 15 minutes

Échographie mammaire et pelvienne

L’échographie mammaire utilise des ultrasons pour produire des images de l’intérieur du sein. Une échographie mammaire est souvent réalisée en complément d’une mammographie. Elle est utile pour voir la nature liquide ou solide des nodules palpés ou découverts sur la mammographie. Chez les femmes les plus jeunes, cet examen peut même être réalisé avant la mammographie en raison de la densité plus importante des seins à cet âge.
L'échographie pelvienne est une technique d'imagerie médicale qui permet de visualiser le petit bassin et permet une analyse détaillée de ses organes, vessie, utérus, ovaires, trompes.
L'échographie pelvienne peut être complétée par une analyse de la circulation sanguine, c'est l'écho-doppler. C'est un examen de base pour explorer les problèmes de saignement par le vagin, de douleurs dans la région génitale, pour rechercher des anomalies de la muqueuse utérine, des fibromes utérins , des polypes ou des kystes.

Micro-biopsie

Micro-biopsie est un prélèvement, avec une aiguille spécifique, d’un fragment tissulaire pour analyse histologique. Cette technique permettant de poser le diagnostic d’une anomalie dans un sein et d’orienter sa prise en charge.
Après une anesthésie locale, un pistolet automatique est introduit dans le sein et guidé par un appareil d’échographie afin de retirer de minces fragments de la lésion. Du fait de l’anesthésie locale, l’examen est quasiment indolore.

Hystérosalpingographie (HSG)

L'hystérosalpingographie est un examen qui permet de visualiser l'utérus et les trompes de Fallope grâce à un produit de contraste injecté dans l'utérus via une sonde. Il diffuse et tapisse les parois de l'utérus et des trompes, qui seront visibles sur les clichés grâce aux propriétés radio opaque de l'iode.
Elle permet de rechercher des anomalies telles qu'une tumeur, un fibrome ou un rétrécissement des voies génitales. L'introduction de la sonde est le moment le plus douloureux mais il ne dure que quelques instants. L'injection du produit de contraste peut être responsable de douleurs passagères

L'IRM mammaire et pelvienne

L'IRM pelvienne est souvent préconisée à la suite d'une échographie pelvienne ou d'un scanner, car elle permet de distinguer les différents tissus mous qui composent les organes de cette région corporelle : vessie, urètre, ovaires, prostate, vagin, pancréas. L'IRM mammaire ne remplace pas la mammographie ni l'échographie mammaire. Elle ne constitue pas un examen systématique du diagnostic du cancer du sein. Il s'agit d'un outil supplémentaire lorsque parfois l’imagerie standard (mammographie ou échographie) ne permet pas de conclure avec certitude à l’absence de malignité.
On peut faire une IRM chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de la grossesse sans injection du gadolinium.

Echographie obstétricale

L’échographie obstétricale est un examen permettant de suivre le développement du fœtus, du placenta et du cordon ombilical. Réalisée par ultrason, elle aide également à repérer les possibles malformations du bébé. Elle permet de dater exactement la grossesse, de déterminer le nombre de fœtus, de mesurer la taille de ses membres et de déterminer sa croissance. Chaque grossesse donne habituellement lieu à 3 échographies obstétricales du 1er, 2nd et 3ème trimestre.

Etude Morphologique Fœtale

C’est une échographie morphologique détaillée du contenu utérine. Elle constitue une étape importante du suivi de grossesse car elle permet de déceler d’éventuelles malformations fœtales. Généralement programmée à la 22 semaines. L’objectif principal de cette échographie est de rechercher des anomalies morphologiques. Le praticien va analyser méthodiquement chaque organe à la recherche d’une malformation faetale.

Prenez un RDV